À notre personnel

Notre personnel

En tant qu’équipe de direction, nous nous sommes engagés à faire grandir et rayonner notre établissement tout en maintenant l’excellence de sa mission. Nous sommes conscients que le leadership de l’Université repose grandement sur la richesse de son personnel, un personnel compétent, mobilisé, engagé et inspirant.

Les professeurs de carrière et de clinique sont au cœur de la mission universitaire. Le travail d’enseignement et de recherche est renforcé par la contribution des différents groupes de personnel enseignant et de recherche dont les chargés de cours, les chargés d’enseignement en médecine, les chargés de sessions cliniques, les professionnels de recherche, les responsables de formation pratique ou les stagiaires postdoctoraux.

La réussite de notre mission est le résultat de la contribution du personnel administratif. Le personnel de soutien – qu’il soit du groupe bureau, technique ou métiers – de même que le personnel professionnel et le personnel cadre apportent leur contribution non seulement à l’enseignement et à la recherche, mais aussi au maintien d’un milieu de vie, d’études et de travail durable et distinctif.

D’autres contributions sont essentielles à la réalisation de notre mission, comme celle d’agents contractuels et de personnes-ressources ainsi que celle du personnel étudiant – auxiliaires administratifs, d’enseignement ou de recherche, sauveteurs et moniteurs du PEPS, et accompagnateurs du Centre d’aide aux étudiants. Mentionnons aussi l’apport de nos bénévoles et de notre personnel retraité, dont plusieurs membres demeurent actifs au sein de l’établissement.

Nous sommes heureux de compter sur la contribution des doyens et des directeurs de service, ainsi que sur celle de nombreux gestionnaires issus de plusieurs groupes d’emploi pour nous soutenir dans la gestion, la mobilisation du personnel et l’atteinte de nos objectifs communs.

Le personnel, par son engagement tant individuel que collectif, de même que par la diversité et la complémentarité de ses compétences, permet à l’Université de se démarquer dans le domaine de l’enseignement et de la recherche et de contribuer au développement de notre société.

Pour toutes ces raisons, nous vous disons merci!

L’équipe de direction de l’Université Laval

Le programme de reconnaissance

Reconnaître et valoriser le personnel n’est pas la responsabilité d’une seule personne, ni d’un seul secteur, ni des gestionnaires seulement. C’est pourquoi un comité sur la reconnaissance du personnel a été créé afin de conseiller la direction sur les stratégies, pratiques et comportements à privilégier pour renforcer la culture de reconnaissance. Composé de représentants de diverses catégories de personnel, le comité s’inspire des travaux du professeur Jean-Pierre Brun.

Le Programme de reconnaissance proposé par le comité et adopté par la haute direction de l’Université sera déployé graduellement jusqu’en 2022, car une culture de reconnaissance s’implante et se développe dans une perspective à long terme.

Notre vision de la reconnaissance est maintenant confirmée dans la Déclaration sur la reconnaissance des membres de l’Université Laval.

Au-delà de la Semaine de la reconnaissance, le comité poursuivra ses travaux afin de mettre en œuvre les grands axes du programme:

  • Les activités de sensibilisation, d’information et de formation pour le personnel
  • La mise en valeur du personnel et des collectifs ainsi que de leur contribution à la mission de l’Université
  • La conception d’outils de gestion à l’intention du personnel en situation de gestion
  • La révision des pratiques en gestion des ressources humaines en appui avec la culture de reconnaissance
  • La révision des programmes du vice-rectorat aux ressources humaines afin de s’assurer que les pratiques de reconnaissance y soient abordées
  • Le soutien à des projets pilotes ou à des initiatives menées par des groupes d’emploi, unités ou projets particuliers afin de mettre en œuvre et de partager de bonnes pratiques de reconnaissance

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à reconnaissance@vrrh.ulaval.ca